Retour

Planète Kquaan

Zandrine C, Alexandra Dementieva, Anna Frants et Sigrid Hundt
Du 25 septembre au 1er octobre 2024
Vernissage le mercredi 25 septembre de 18 h à 21 h

Nous sommes heureux de présenter Planète Kquaan, une exposition interdisciplinaire conçue par les artistes-chercheuses Zandrine C, Alexandra Dementieva, Anna Frants et Sigrid Hundt.

Inspirées par les mystères du cosmos et la question fascinante de l’existence potentielle de la vie extraterrestre, les artistes allient la recherche scientifique, la fiction spéculative et leur intuition créative pour susciter émerveillement et réflexion. Elles cherchent à éveiller chez le spectateur une curiosité et une contemplation sur les formes de vie inconnues qui pourraient peupler des mondes lointains.

Grâce à une approche multidisciplinaire, les artistes utilisent divers médiums, tels que la sculpture, la peinture, l’art numérique et des installations, pour donner forme à ces créatures extraterrestres imaginaires. Chaque œuvre reflète leur vision unique et invite le spectateur à envisager l’inimaginable, tout en offrant un aperçu de la diversité et des écosystèmes qui pourraient exister ailleurs dans l’univers.

Leur processus créatif s’articule autour d’une exploration des formes, des couleurs et des textures pour représenter des organismes défiant les notions traditionnelles de la biologie. Ces représentations visuelles saisissantes brouillent les frontières entre le familier et l’inconnu, suscitant une réflexion sur la fragilité et l’interdépendance des formes de vie. Les œuvres comportent également des métaphores qui abordent des thèmes tels que l’évolution, la résilience et l’adaptation, invitant le public à considérer la précarité et la complexité de la vie, tant sur Terre et au-delà.

L’exposition engage activement les spectateurs, notamment à travers l’application ARTVIVE, qui anime les représentations d’extraterrestres imaginaires. Des installations interactives et des expériences immersives permettent aux visiteurs de créer leurs propres récits et interprétations de ces créatures. Ce processus collaboratif nous plonge collectivement dans des sphères d’imagination, de curiosité et de spéculation.

LES ARTISTES

Zandrine C

Zandrine C est titulaire d’un doctorat en pharmacologie et biologie du développement de l’Université Paris 6. Elle enseigne les dispositifs interactifs à l’Université Gustave Eiffel et collabore avec la société Interface-Z pour la conception électronique et la programmation de projets artistiques. Zandrine est l’auteure de Traitements de données de capteurs en Art (Imagals, 2019). Zandrine vit et travaille entre Paris et Villejuif (France).

Alexandra Dementieva

Alexandra Dementieva, diplômée de l’Université d’État des arts graphiques de Moscou (Russie) et de l’Académie des Beaux-Arts de Boitsfort à Bruxelles (Belgique), elle se spécialise dans les installations interactives audio/vidéo depuis 1993.  

Fondatrice d’iMAL (Interactive Media Art Lab) et organisatrice des Laser Talks Brussels, en 2005, Alexandra a remporté le prix de la meilleure vidéo monocanal au Video Art and Digital Art Festival (VAD) à Girona (Espagne) et ses œuvres ont été exposées internationalement. Alexandra vit et travaille à Bruxelles (Belgique).

Anna Frants

Anna Frants est artiste et conservatrice d’art multimédia. Fondatrice de Cyland Foundation Inc. et cofondatrice du CYLAND Media Art Lab et du CYFEST, elle a exposé ses installations interactives dans plusieurs institutions prestigieuses telles que le Museum of Art and Design à New York (États-Unis), le Musée russe à Saint-Pétersbourg (Russie), le MAXXI Museum à Rome (Italie) et le Chelsea Art Museum à New York (États-Unis).

Ses œuvres ont également été présentées à la Biennale Manifesta 10 à Saint-Pétersbourg (Russie), au Video Guerrilha Festival à São Paulo (Brésil), entre autres. Anna vit et travaille à Miami (États-Unis).

Sigrid Hundt

Sigrid Hundt est une jeune graphiste éprise d’art interactif et de ses explorations dans les domaines des sciences. Ayant toujours eu un cursus alternant entre sciences du vivant et art, elle s’est jointe au projet Interface-Z de Zandrine C et de Francis Bras.

Elle a participé aux éditions de plusieurs livres en collaboration avec Zandrine, tel que In Smooth Sym-phony de la collection Chrysalides (Imagals) et Traitements des Données de Capteurs en Art. Sigrid vit et travaille entre Paris et Villejuif (France).

RETOUR EN IMAGES

Photos © Sonia Lumière