Série « Possessions »
« Au Brésil, les cultures du monde se mêlent comme nulle part ailleurs, et c’est peut-être à Rio de Janeiro que ce mélange est le plus complexe. Les traditions populaires y ont créé une religion syncrétique extrêmement riche, l’Umbanda, mêlant aux croyances animistes africaines, les saints de la religion catholique ainsi qu’une forme de spiritisme.
Les rites de l’Umbanda font appel à la transe, comme moyen permettant d’entrer en communication avec les esprits des morts dans des cérémonies collectives, qui sont aussi l’occasion d’honorer les divinités des éléments issus des traditions africaines. Et c’est à Rio, sur une plage, que j’ai par hasard, assisté à une offrande en l’honneur de la déesse de la mer, Jemanja qui est associée à la Vierge Marie… (…)
J’étais arrivé chez un Pai de Santo, un chef spirituel dans les cultes syncrétistes afro-brésiliens. (…) Ils semblaient sincèrement touchés et fiers que je veuille photographier leurs rituels et m’encourageaient à le faire. J’ai donc tenté de restituer dans mes images la vérité que je ressentais dans leurs transes. Il y avait des moments de basculement, la danse devenait brutalement possession et, dans ces moments, je ne pouvais douter de leur sincérité, tant la charge émotionnelle était forte. J’étais à la marge d’une catharsis collective, condamné à observer ces débordements de joie et de tristesse à travers mon viseur sans pouvoir y prendre part… »
Didier Pazery


