Dans ses projets, Saki Hibino s’imprègne de connexions et d’histoires cachées ou invisibles entre des sujets, sans rapport de prime abord, et s’efforce de les traduire pour que le public perçoive les interrelations et l’écologie, aussi complexes qu’ambiguës, qui émergent.
Saki a récemment organisé une conférence internationale multidisciplinaire en ligne (https://www.forum.ecologicalmemes.me/) sur le thème « 淡い » (ou « awaï » qui signifie « être entre deux »).
Le programme de résidence à la L Galerie comprendra les recherches curatoriales de Saki Hibino en vue d’une exposition imaginée en collaboration avec des artistes de la Cité internationale des arts à Paris. L’artiste explorera la « possibilité/impossibilité de compréhension » dans la communication à différents degrés de sujets définis : culture, politique, société, religion, race/ethnicité, genre, environnement familial et croyances personnelles. Ses recherches questionneront aussi la culture de la sensibilité dans le but d’accéder aux « réalités plurielles en tant qu’état d’être » que le dualisme moderne a étouffé.
Masha Guttsait était une artiste conceptuelle avant tout. Dès son arrivée à Paris, elle n’a cessé de transmettre sa foi dans la création artistique, faisant libre appel à tous les médias (photo, vidéo, performance, etc.). Son intérêt pour les questions sociétales, notamment celle portant sur la condition humaine actuelle malgré les apparences physiques, lui a permis de côtoyer de nombreux artistes parmi ses contemporains, à l’occasion de résidences en région parisienne. Elle fut également invitée à plusieurs expositions collectives telles que 365 journées de femmes (2014) organisée par le 6B, WOMEN … right? (2017) par Mémoire de l’Avenir à Paris 20e, mais aussi à participer au Festival des Canotiers (2015) organisé par le quartier Ménilmontant à Paris, et bien plus encore.
Nous montrons, pour la première fois depuis la disparition de l’artiste en 2021, la vidéo archive de sa performance intitulée Les anges n’ont pas de sexe accompagnée d’un triptyque de photographies. En résonance avec les thèmes de recherche de Saki Hibino et la collection de la L Galerie, ce projet souhaite aborder ses questionnements en rapport avec l’évolution de notre regard sur le genre dans son aspect social le plus actuel.