TRACES INVISIBLES

© Alexey Kovalchuk
Exposition collective
Du 20 au 26 février 2025
Vernissage jeudi 20 février de 18 h à 21 h
L’Association CIMER est une association étudiante issue du Master Cultures, Institutions, Muséologie en Europe et ses Régions de Sorbonne Université. Fondée en 2019, elle a le désir de promouvoir, diffuser et favoriser les échanges autour des langues et cultures d’Europe centrale, orientale, balkanique, germanique et nordique. À travers divers projets et événements, elle crée des liens entre les étudiantes et étudiants des promotions passées, présentes et futures.
L’exposition Traces Invisibles examine l’art en tant que témoin des violences morales, psychiques et physiques dans un monde troublé. Son thème central propose un parcours émotionnel, de la souffrance personnelle à une réflexion sur les crises contemporaines. Elle vise à transformer la perception de l’autre afin de restaurer l’harmonie et l’écoute.
De l’Europe de l’Est à la France, l’art devient un langage commun, un moyen de créer des liens et de partager des expériences. C’est dans cet esprit qu’un appel à candidatures a été lancé sur les réseaux sociaux de l’association afin de rassembler les artistes de l’exposition. Celle-ci se veut un espace bienveillant, où les souffrances du monde peuvent être comprises et visualisées sous une forme artistique, sans hiérarchisation ni jugement. Portée par la curiosité, l’empathie et la bienveillance, elle invite à une réflexion collective sur les violences contemporaines et leur résonance dans nos vies.
Cette exposition est réalisée en collaboration avec la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et le Crous Paris, ainsi qu’avec le soutien de la CVEC.

© Alina Khisyametdinova
