Retour

L’ART D’ÊTRE SOI-MÊME

© Ilia Zavialov

Ilia Zavialov

Exposition de photographie Du 19 au 25 septembre 2024 Vernissage jeudi 19 septembre à partir de 18 h au Studio Albatros, avec une performance de Miss Tizzy

Le projet L’art d’être soi-même est dédié à Daniil Gorlov et à son ami Yan. Daniil est né à Torez, une petite ville industrielle de la région minière de Donetsk, en Ukraine. Il se produit aujourd’hui en tant que Drag Monster, sous le nom de scène Miss Tizzy.

En 2014, lorsque la guerre éclate en Ukraine, ses parents l’emmènent à Saint-Pétersbourg où il commence, dès 2018, à se produire dans l’univers du drag. Cependant, la Russie, avec son homophobie croissante, devient un territoire où sa liberté créative et sa vie sont constamment menacées. La situation s’aggrave davantage après le 24 février 2022, date signant l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Il s’en suit une vague de lois répressives, visant la communauté LGBTQ+ : Daniil est alors contraint de chercher un nouveau refuge et déménage à Paris en 2023. Aujourd’hui, c’est dans la capitale française qu’il se sent à nouveau en sécurité et continue à poursuivre le travail de sa vie. Yan et lui se rencontrent par hasard sur une application de rencontres…

« Pour moi, l’auteur de ce projet, il s’agit d’une réflexion personnelle sur le monde dans lequel j’ai grandi, où tout écart par rapport à la “norme” était sévèrement réprimé et où toute tentative d’afficher sa propre personnalité était considérée comme une provocation. Je ne me rappelle que trop bien que le seul fait d’avoir des cheveux longs devenait prétexte à des bizutages homophobes. Dans une société où le culte du pouvoir et de l’agressivité l’emportait sur l’individualité, devenir artiste s’apparentait à une condamnation.
C’est l’histoire des personnes qui n’ont pas peur d’être elles-mêmes, malgré les obstacles. L’histoire d’une personne qui, malgré le rejet et les menaces, a réussi à garder sa passion et à trouver la liberté. Dans chaque prise de vue j’ai essayé de capturer non seulement son apparence, mais aussi son esprit, sa force, sa lumière intérieure, qui lui permet d’être heureux, libre et authentique. » Ilia Zavialov

No Name 13, 2024 © Ilia Zavialov

L’ARTISTE

ŒUVRES ET PRÉSENTATIONS

RETOUR EN IMAGES

Photos © Konstantin Verchinine

STUDIO ALBATROS

52, rue du Sergent Bobillot
 93100 Montreuil

Métro 9 : Croix de Chavaux

Horaires d’ouverture :
Lun. – Ven. : de 15 h à 19 h
Sam. – Dim. : de 14 h à 18 h