DECEPTIVE

Rufina Shaix et Vlada Tomilko
Exposition de photographie
Du 24 au 30 avril 2025
Vernissage jeudi 24 avril 2025 de 18 h à 21 h au Studio Albatros
Nous sommes ravis de présenter l’exposition Deceptive par Rufina Shaix et Vlada Tomilko. Cette collection explore les intersections silencieuses entre le visible et le construit, une négociation entre présence et absence. Leurs œuvres émergent de la tension entre plusieurs dualités : le fragmenté et le tout, l’organique et l’artificiel, le mouvement et l’immobilité.
Selon les photographes, là où les frontières se dissolvent, elles se reforment également. À travers le prisme d’un regard méticuleux, presque obsessionnel, les images tracent les échos de l’éphémère et du fixe, pliant le temps en des instants à la fois intimes et inaccessibles.
Ces photographies ne parlent pas tant de lieux ou de sujets qu’elles ne convoquent des atmosphères. Ni strictement documentaires ni purement performatives, les œuvres interrogent plutôt la perception, invitant le spectateur dans un terrain visuel où le familier se désagrège au fur et à mesure qu’on l’observe. Ici, la nature n’est pas tant un contexte qu’actrice du dialogue entre formes et impulsions, elle en est à la fois le témoin et le reflet.
Les images s’attardent à la limite de la cohérence, ne proposant aucune réponse, mais incitant le spectateur à s’interroger.

Rufina Shaix, née en 1996, est une photographe basée à Paris, travaillant dans la photographie d’art et de mode. Elle a d’abord été formée en tant que peintre et est diplômée des beaux-arts. Son travail a été publié dans des revues telles que Design Scene, Kaltblut, Marie Claire et The Blueprint.
Profondément influencée par le symbolisme et le réalisme métaphorique, Rufina puise son inspiration chez des artistes tels qu’Arnold Böcklin, J.M.W. Turner, William Blake, Albrecht Durer et Francisco Goya. Elle s’intéresse particulièrement aux formes de symbolisme plus subtiles et transversales, une approche qui se reflète dans les œuvres présentées dans l’exposition.
Vlada Tomilko, originaire de Sibérie, est artiste de formation académique. Après plus d’une décennie devant un chevalet et un déménagement à Moscou, elle se tourne vers le design graphique et la photographie.
Productrice et directrice artistique dans la mode, Vlada a pu mettre en pratique ses connaissances pluridisciplinaires et multimédias qu’elle continuera d’exploiter en tant qu’artiste à Paris dans l’art visuel sous toutes ses formes.


