Retour

The Pavement Echoes

Installation totale

Du 18 au 24 juin 2025
Vernissage mercredi 18 juin à 18 h en présence de l’artiste

La L Galerie est heureuse de présenter la première exposition personnelle en France de l’artiste Slava PtrkThe Pavement Echoes, un projet sur la résistance civile en Russie dans un passé récent, ainsi que sur les traces visibles et invisibles qu’elle a laissées.

L’exposition se réfère aux événements politiques russes de la dernière décennie : la vague de manifestations des années 2010, la montée des répressions et le rétrécissement rapide de l’espace public permettant l’expression d’opinions. Le projet a été conçu sur mesure pour la L Galerie, l’artiste en a transformé les murs en une proposition artistique unique traitant de la mémoire des protestations et de l’expérience traumatique de la confrontation entre société civile et système répressif d’une jeune autocratie.

Slava Ptrk combine dans ce projet divers médiums : dessin, photographie, objets, sculptures, poursuivant ainsi sa réflexion sur la liberté d’expression, la résistance citoyenne, les relations entre individu et pouvoir, la nature de l’autoritarisme et la violence politique.

The Pavement Echoes constitue une continuité logique de ses précédentes expositions personnelles et « installations totales », réalisées en Russie et au Monténégro pendant la guerre, telles que Macabre et Present not perfect. Ces œuvres forment une ligne directrice dans la démarche artistique de Ptrk, qui cherche à explorer les causes et les prémisses de la situation politique et sociale contemporaine dans son pays natal, la Russie.

L’ARTISTE

PRÉSENTATION ET ŒUVRES

RETOUR EN IMAGES