Retour

Sous l'ombre des ruines

Mathieu Cardosi
Exposition de peinture

Du 10 au 16 septembre 2025
Vernissage mercredi 10 septembre 2025 de 18 h à 21 h en présence de l’artiste.

Nous sommes heureux de présenter Sous l’ombre des ruines, une exposition de Mathieu Cardosi, explorant la beauté mélancolique des ruines post-industrielles. À travers ses peintures et collages d’archives, Mathieu Cardosi cherche à capturer le caractère sublime de ces éléments délaissés du paysage.

« Les ruines révèlent la nature éphémère du temps. Elles nous confrontent au cycle perpétuel de décomposition qui gouverne la vie, brouillant la frontière entre nature et culture. Comme l’explore Cal Flyn dans À l’abandon — Quand la nature reprend ses droits, ces sites post-industriels témoignent des capacités d’adaptation des écosystèmes, rappelant humblement notre propre impermanence face aux forces de la nature. Autrefois symboles de progrès et d’innovation, ces structures résonnent désormais des échos de futurs perdus.

Les ruines ont longtemps fasciné les artistes : modèle architectural et source de nostalgie pendant la Renaissance, symbole de notre mortalité dans la peinture et la littérature romantiques… Aujourd’hui, les bâtiments abandonnés continuent de nous émerveiller. Leurs localisations cachées se propagent de bouche à oreille, et à travers les forums d’exploration urbains, prolongeant le mystère et l’attrait qu’elles exercent.

Par la représentation de ces ruines contemporaines à la peinture à l’huile, je souhaite tisser un lien avec cette tradition et méditer sur l’impermanence de la vie qui nous entoure. Plus récemment, j’expérimente avec l’utilisation d’archives, représentant ces bâtiments tels qu’ils étaient lorsqu’ils étaient encore maintenus. À travers le collage, j’espère évoquer l’accumulation de souvenirs qui résonnent désormais dans ces bâtiments.

L’exposition explore les émotions paradoxales de volatilité, d’historicité et de fragmentation qui hantent ces ruines urbaines. En évoquant le lyrisme de ces éléments délaissés du paysage, je souhaite transmettre un sentiment d’émerveillement et inciter à réfléchir sur la beauté et la fragilité de la vie. »

Mathieu Cardosi

L’ARTISTE

PRÉSENTATION ET ŒUVRES

RETOUR EN IMAGES