Les ruines ont longtemps fasciné les artistes : modèle architectural et source de nostalgie pendant la Renaissance, symbole de notre mortalité dans la peinture et la littérature romantiques… Aujourd’hui, les bâtiments abandonnés continuent de nous émerveiller. Leurs localisations cachées se propagent de bouche à oreille, et à travers les forums d’exploration urbains, prolongeant le mystère et l’attrait qu’elles exercent.
Par la représentation de ces ruines contemporaines à la peinture à l’huile, je souhaite tisser un lien avec cette tradition et méditer sur l’impermanence de la vie qui nous entoure. Plus récemment, j’expérimente avec l’utilisation d’archives, représentant ces bâtiments tels qu’ils étaient lorsqu’ils étaient encore maintenus. À travers le collage, j’espère évoquer l’accumulation de souvenirs qui résonnent désormais dans ces bâtiments.
L’exposition explore les émotions paradoxales de volatilité, d’historicité et de fragmentation qui hantent ces ruines urbaines. En évoquant le lyrisme de ces éléments délaissés du paysage, je souhaite transmettre un sentiment d’émerveillement et inciter à réfléchir sur la beauté et la fragilité de la vie. »
Mathieu Cardosi


