Le thème central de cette exposition porte sur les espaces inhabités à l’intérieur de nos habitations : conduits de ventilation, cheminées, cloisons, canalisations — des interstices, proches mais inaccessibles, abandonnés et inquiétants, où résonne une voix que personne n’entend. Anna Berdnikova explore le processus de leur réparation, de leur nettoyage et de leur restauration. Ces lieux sont des vides dans lesquels notre voix se perd, se réfléchissant sur les éléments du quotidien — radiateurs, lustres — mais restant inaudible pour les inconnus, ceux qui s’endorment près d’une prise murale.
Anna Berdnikova propose une extension plastique de ce spectacle en déployant dans l’espace de la galerie une scénographie autonome. L’artiste cherche à réconcilier l’espace du spectateur avec celui de la scène, en intégrant les éléments de ces espaces invisibles dans son travail. Une sculpture monumentale, représentant un homme scindé en deux par des panneaux de PVC issus de cloisons intérieures, viendra illustrer l’éclatement du lien humain dans un monde cloisonné et introverti.
L’exposition fait appel à des matériaux contemporains et industriels (caoutchouc, câbles, structures métalliques), associés à des techniques graphiques comme la linogravure ou la laque. En vis-à-vis de la scène, l’artiste place une sculpture en résonance avec les thèmes de la solitude et des relations humaines, tout en adressant cette œuvre à l’actrice elle-même, en écho à ses expériences intimes.
Sentiment extérieur donne également un aperçu du processus de création scénographique — croquis, maquettes, expérimentations — tout en offrant une lecture poétique des thèmes abordés dans La Voix humaine.




