Retour

Les mondes parallèles

Giulnara Fatullaeva
Exposition de peinture

Du 16 au 22 avril 2025  
Vernissage mercredi 16 avril de 19 h à 21 h en présence de l’artiste

Nous sommes ravis de présenter l’exposition Les mondes parallèles de Giulnara Fatullaeva, un voyage à la rencontre des fragments éparpillés par les traumas de notre enfance. À travers la mise en scène d’une assemblée de corps qui frôlent l’amorphe qui entoure une installation à l’allure savante, l’artiste illustre l’expérience de dissociation, mécanisme psychologique de défense, ici à l’offensive du spectateur.
Par la projection déformée de son enveloppe corporelle, Giulnara représente sa perdition lors de ses épisodes dissociatifs, et la difficulté de se sentir connectée à la réalité.

Ainsi, ce projet est à la fois une plongée dans l’intime de l’artiste et une exploration de la longévité de nos traumas. Se peignant isolée, compressée et suspendue dans ses mondes aux allures d’infinités miroitantes, elle nous reflète l’impossibilité de recoller les liens entre nos identités brisées et un extérieur bien ficelé. En développant des photographies difformes transposées sur toile, elle prend les visiteurs à témoin de l’agitation silencieuse de la dissociation.

Finalement, la question soulevée par Les mondes parallèles est simple : est-il possible d’atteindre une unité psychophysique lors d’un épisode dissociatif ? Grâce à une imagerie obsédante et vulnérable, l’exposition capture l’isolement, mais aussi la résilience dans la lutte pour être vue et comprise.

L’ARTISTE

PRÉSENTATION ET ŒUVRES

RETOUR EN IMAGES