Retour

Le Mythe Contemporain

Daria Sverdlova et Jade Gonzalez-Rocher
Du 27 février au 5 mars 2025
Vernissage le samedi 1 mars de 18 h à 21 h

Un mythe pour notre époque

Les mythes ont toujours guidé l’humanité, mais quels récits façonnent aujourd’hui notre monde technologique en constante évolution ? Le Mythe Contemporain, une exposition collaborative de Daria Sverdlova et Jade Gonzalez-Rocher, interroge cette question à travers la vidéo et la photographie. Inspirées par une narration générée par intelligence artificielle, les artistes imaginent une société où une mystérieuse force, un « chant technologique », crée des tensions entre harmonie, contrôle et liberté.

Dans un dialogue entre l’humain, la nature et la technologie, les œuvres de Daria et Jade plongent le spectateur dans un univers où se rencontrent le vivant et le virtuel. À travers des scènes vibrantes évoquant la nature morte et vivante, elles esquissent une cité futuriste et ses habitants, immergés dans une mélodie omniprésente, confrontés aux défis de notre époque : comment trouver l’équilibre entre innovation et authenticité, et comment choisir de façonner notre avenir ? Ensemble, elles créent un espace immersif invitant chacun à réfléchir à sa place dans cet écosystème en mutation.

LES ARTISTES

Daria Sverdlova

Daria Sverdlova est une artiste russe installée en France depuis 2018. Actuellement en Master de recherche en Art Contemporain à l’IESA (École internationale des métiers de la culture et du marché de l’art), elle explore l’interconnexion entre la nature, la technologie et la modernité par le biais de la vidéo, du vidéo mapping et d’installations immersives. En combinant différents éléments multisensoriels, tels que le son, l’image, l’espace et parfois même les textures et les odeurs, Daria crée des espaces interactifs où le spectateur devient acteur de l’œuvre, l’invitant à réfléchir sur nos environnements, société et croyances. Ses collaborations dans le domaine de la performance et des événements musicaux enrichissent sa pratique, où Daria cherche à suspendre l’instant et à créer des lieux de contemplation et d’échange.

Jade Gonzalez-Rocher

Jade Gonzalez-Rocher, photographe basée en région parisienne, examine l’image à travers la poésie et la mise en scène. Actuellement en première année de Master en Arts Plastiques et Sciences de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle approfondit ses connaissances en pratiques artistiques et développe une sensibilité particulière au récit visuel. Elle a aussi effectué un stage au Bateau Lavoir auprès du photographe Christophe Beauregard, où elle a participé à des prises de vues en studio, à l’archivage et à l’édition photographique, tout en rencontrant des artistes et des professionnels du monde de l’art. En juin 2023, elle a été sélectionnée par le programme de Corner Virtuel et a exposé au CENTQUATRE PARIS, aux côtés de neuf autres photographes.