Retour

Horror vacui

Jérôme Dupuy
Exposition de dessin

Du 18 au 24 février 2026
Vernissage mercredi 18 février de 18 h à 21 h en présence de l’artiste

Nous sommes ravis de présenter Horror vacui, une exploration de l’horreur que l’on peut ressentir face à une page blanche. Dans cette première exposition personnelle de Jérôme Dupuy, il développe une pratique basée sur son intuition et sa fascination pour cet effroi.

Inspiré par des dessinateurs tels que Kim Jung-Gi, il se lance dans ses dessins sans plan préétabli et crée au travers d’un geste répétitif et méditatif. Ce travail, proche du dessin automatique, l’invite à se laisser porter par le mouvement et à réagir à la sensation du feutre sur le papier. Dans ces moments de focalisation, il tire le portrait de son inconscient et attire son attention sur l’échelle presque microscopique du geste sans tenir compte du général, qui se construit comme de lui-même au fil de l’évolution du dessin.

Au long de ces pérégrinations, le visiteur découvrira également les principales thématiques qui peuplent son univers influencé autant par M. C. Escher que H. R. Giger ou Zdzisław Beksiński. Il explore ici quatre sujets qu’il dispose de manière presque scénographique. Jérôme articule alors une série de masques qui interrogent notre dualité, présente des paysages surréalistes où projeter les récits de tout un chacun, échafaude des structures biomécaniques transhumanistes et installe des félins — témoins silencieux d’un monde dystopique.

L’ARTISTE

PRÉSENTATION ET ŒUVRES

RETOUR EN IMAGES