Retour

Dime Algo

Nous sommes ravis de présenter l’exposition intitulée Dime Algo de Max Belmessieri.
Le cinéaste expose une sélection de photogrammes issus des films « Carlota Cortés », une série tournée en Super-8. Une invitation à plonger dans le mystère de la chair argentique.
En cinéma, un photogramme désigne la plus petite unité de prise de vue, l’une des photos élémentaires dont est constitué un film, à raison de vingt-quatre images par seconde au rythme normal de la prise de vue dans le cinéma dit argentique.
La série « Carlota Cortés » suit les pérégrinations d’une photographe solitaire. Carlota et ses images se retrouvent sur la table de travail de Max Belmessieri et les photogrammes des films, figées par les opérations du montage puis volontairement extraits des images qui les suivent et qui les précèdent, retrouvent leur nature primaire : des images cellulosiques qui s’apparentent à des diapositives.

Imprimés sur papier Fine Art, présentés dans des dispositifs rétroéclairés qui revendiquent leur support d’origine, l’Ektachrome, et reliés à des cocons qui les nourrissent de leur sève électrique, les vingt-et-un photogrammes de cette exposition invitent le spectateur à pénétrer leur chair argentique et à éprouver la singularité de chacun.
À l’instar de l’individu moderne souvent contraint de migrer, de s’immerger dans une autre culture ou une langue étrangère, l’installation éponyme Dime Algo (dis-moi quelque chose) peut être vue comme une allégorie : les photogrammes, arrachés à leur milieu d’origine et plongés dans un écosystème potentiellement hostile, parviendront-ils à tisser de nouvelles histoires avec leurs semblables ?

L’ARTISTE

PRÉSENTATION ET ŒUVRES

RETOUR EN IMAGES