Brésil/Libres rassemble les visions de ces trois artistes, qui se croisent et dialoguent pour offrir un portrait d’un Brésil en perpétuelle évolution. C’est un pays fait de sourires et de larmes, de ferveur et de rédemption, de souffrances et de plaisirs.
Les photographes ont puisé leur inspiration dans les rues vibrantes de Rio, les gratte-ciel de São Paulo, les églises du Minas Gerais, les plages de Salvador, ainsi que dans les forêts et lagunes brésiliennes. Chaque image témoigne d’un lien profond et charnel avec ces lieux et les personnes qui y vivent, un lien indélébile.
Pour ces trois photographes, résoudre l’équation du destin et laisser une trace de ce qu’ils ont vécu était une nécessité. Leurs images ne sont pas de simples clichés, mais le reflet sincère de leurs émotions. Elles restituent un monde de sensations et de sentiments où la découverte de soi et la perte de soi se croisent, dans un lieu où leurs chemins se sont rencontrés sans qu’ils le sachent. Cette exposition est leur patrie photographique, un territoire qui ne nécessite aucun visa.
Couleurs Brazil est une association fondée par l’artiste chorégraphe Maria Gonçalves de Barros en 2003. L’association s’inspire du modèle des escolas do samba (écoles de samba) brésiliennes qui, bien au-delà de la pratique artistique et sportive, apportent un véritable ancrage socio-culturel dans les territoires, et permettent un accompagnement de la jeunesse, faisant ainsi face à l’isolement social et à la déscolarisation. Depuis 20 ans, l’association promeut le lien social, le vivre-ensemble et les échanges culturels dans le 20e arrondissement, et plus particulièrement le quartier TPSFF (Télégraphe, Pelleport, Saint-Fargeau, Fougères).
Page officielle et programmation complète du Festival Village Borrégo 2025 :
À propos de l’association
Festival Village Borrego




