Retour

Yaroslav Seleznev

Yaroslav Seleznev est né en 1979 à Saint-Pétersbourg. Diplômé de l’École d’art n° 17 en 1993, il poursuit ses études à l’Université d’État de Saint-Pétersbourg. Il complète sa formation artistique par les cours de l’art contemporain du MoMA (New York) sur la plateforme Coursera, ainsi qu’à la l’école d’art contemporain PAIDEIA (Saint-Pétersbourg).

Il commence sa carrière comme peintre figuratif, spécialisé dans la peinture monumentale. Parmi ses réalisations notables figurent la décoration de la « Chapelle du Livre » à Saint-Pétersbourg et du château de Paslepa en Estonie. Rapidement, sa recherche artistique l’amène à s’éloigner de la figuration vers un langage plastique plus expérimental, nourri par l’abstraction américaine et japonaise, le minimalisme et la
calligraphie sont devenus des matériaux à la source de l’élaboration de son style. S’il reste attaché à la puissance de l’image, il développe aujourd’hui une pratique qui embrasse la peinture, le dessin, la sculpture et les œuvres murales.

En 2022, il devient membre de l’Union des artistes de Russie et de l’Union des abstractionnistes de Russie. Lauréat de plusieurs concours internationaux d’art abstrait, il participe régulièrement à des expositions personnelles et collectives en Russie et à l’étranger.

Ses projets récents incluent : Désir et l’artiste au Musée des rêves de Sigmund Freud, Saint-Pétersbourg (2022) ; Composition n° à la Galerie Art League, Centre artistique Pouchkine 10, Saint-Pétersbourg (2023) ; ArtEXPO au Carrousel du Louvre, Paris (2024) ; Unidos por el Arte, Mexico (2024). Il a également pris part à plus de 30 expositions collectives, parmi lesquelles Cementa II au Musée du non-conformisme (2023) et Les étrangers sont partout à la galerie Borey avec le groupe PARAZIT (2024).

Ses œuvres ont été montrées à la Nouvelle Galerie Tretiakov, au musée Erarta, ainsi qu’en Malaisie, en Chine et Inde. En 2024, le collectif Artarea.doc réalise un film documentaire consacré à son processus créatif.

L’EXPOSITION