Retour

Varvara Vasilyeva

Varvara Vasilyeva, est née en 1995 à Moscou, Russie, et vit actuellement à Paris. Formée au BA Media Arts de la Royal Holloway University of London, Varvara s’initie à la peinture dès l’adolescence lors d’un séjour à Londres. Hébergée chez une immigrée russe, elle découvre par hasard une boîte de vieilles peintures à l’huile ayant appartenu à un artiste de passage. Intriguée, elle commence à apprendre auprès d’un peintre local, réalisant des copies des grands maîtres tels que Dürer, Goya ou Monet. Cette rencontre marque le début de sa relation intime avec la peinture.

Après plusieurs expériences dans le cinéma et la photographie, elle revient à la peinture avec un style qu’elle définit comme documentary painting : un processus où l’acte de peindre devient un moyen de revivre et de transmettre des émotions intenses liées à des moments marquants. Ses œuvres ont été exposées en Russie, en Lettonie, en Italie et en France, notamment dans des lieux comme Le Shakirail et Le Tzara à Paris, la galerie WIP à Moscou ou la galerie Maxim Boxer à Riga.

Suite à un long voyage à travers l’Europe avec un ami français, Wim, elle arrive à Paris, quelques jours avant le début de la guerre en Ukraine. Après avoir pris le temps de se reconstruire, elle décide de s’installer en France. Elle postule alors au programme de résidence Curry Vavart et reçoit un atelier, où elle a pu renouer avec la peinture à l’huile et où elle continue son travail à ce jour.

L’EXPOSITION