Retour

TILDA LOVI

Tilda Lovi, sculpteure pluridisciplinaire, est née à Nantes. Après des études supérieures de langues étrangères et de littérature comparée, elle a été formée auprès de maîtres sculpteurs à Paris, Berlin et Kyiv, avant de se consacrer pleinement à l’art. De la sculpture (modelage, taille directe sur marbre, bronze, béton) au dessin (encre de Chine, techniques mixtes), en passant par la gravure, la lithographie, la céramique et la photographie, elle s’adonne avec passion à de nombreuses pratiques artistiques.

Au début de sa carrière, Tilda a participé à la restauration des sculptures de la Cour carrée du Louvre en 1984. Depuis, elle participe à des expositions personnelles et collectives dans des musées, des centres culturels et des galeries en France et à l’étranger. En 2013, elle a notamment présenté une importante rétrospective intitulée Là d’où je viens… à l’Institut français de Russie. Certaines de ses œuvres sont conservées à l’ambassade de France à Moscou. D’autres figurent également dans des collections privées en Europe comme aux États-Unis.

Par ailleurs, Tilda a été remarquée par Rhodia Bourdelle, la fille du sculpteur Antoine Bourdelle, qui l’a soutenue pour concourir au prix de Rome et à plusieurs expositions connexes. En 1989, elle a remporté le prix de sculpture au musée des Beaux-Arts de Rouen. Tilda a reçu également un soutien dont elle se souviendra toujours : celui de Michel Dauberville, grand collectionneur de sculptures et galeriste (galerie Bernheim-Jeune) alors très actif auprès des artistes et de la Maison des Artistes (qu’il a présidée de 1994 à 1995). Tilda a, entre autres, bénéficié de bourses à la création du Centre national des arts plastiques (CNAP) en 2003.

Après plusieurs années de résidence à Moscou, où elle a exposé jusqu’en 2020, Tilda est rentrée définitivement en France. Elle vit et travaille à Paris, sous les toits de son cher Belleville. Elle a participé à des expositions collectives, et sa première exposition personnelle depuis son retour a été organisée à la L Galerie il y a un an. Cette deuxième édition en est le prolongement, lui permettant ainsi de présenter des œuvres de plus grand format.