Retour

Slava Ptrk

Slava Ptrk (né en 1990) est un artiste et commissaire d’exposition œuvrant à la croisée de l’art urbain et de l’art institutionnel. Sa pratique englobe des fresques murales, des œuvres graphiques, des objets, des installations immersives totales, ainsi que des projets vidéo et sonores. Ses thèmes récurrents sont les libertés civiles, les sociétés à mobilité horizontale, la violence sous toutes ses formes, la nature du pouvoir, les droits humains, et son vécu personnel d’artiste exilé en temps de guerre.

Né dans une petite ville de l’Oural, il est diplômé de la faculté de journalisme de l’Université fédérale de l’Oural à Ekaterinbourg (2012), puis a poursuivi sa formation à CEC ArtsLink (New York, 2014), aux « Ateliers Libres » et à l’École Rodtchenko (Moscou, 2016–2019), ainsi qu’à l’Académie internationale d’été des beaux-arts de Salzbourg (2017). Lauréat du concours international PORTRAIT NOW! (Danemark, 2015) et du Prix Sergey Kuryokhin dans la catégorie « Art dans l’espace public » (2023). Il est le fondateur du festival de street art clandestin Carte Blanche (fondé en 2018 et toujours actif) et de la série d’expositions Post.Scriptum Projects (fondée en 2023 et toujours active).
Depuis 2022, l’artiste vit en exil forcé. En mars 2025, il a été inscrit par le Ministère de la Justice de la Fédération de Russie au registre des soi-disant « agents étrangers ».

L’EXPOSITION