Retour

Mialy Rakotondrazaka

Mialy Rakotondrazaka, née en 1993, est une artiste dessinatrice qui réside et travaille à Paris. Malgré des études éloignées des arts, elle n’a cessé de s’intéresser aux disciplines artistiques. En parallèle de son travail, elle prend des cours d’arts plastiques généralistes où elle s’essaye à différentes techniques, telles que la peinture à l’huile, l’acrylique, l’encre, mais le dessin au crayon retient son attention. Elle apprécie sa légèreté, mais aussi sa capacité à se saturer.

Sa pratique s’articule principalement autour du corps féminin. Elle a réalisé une première série de dessins monochromes qui raconte des rituels capillaires actuels à la façon des éditos de mode. À travers cette série, Mialy souhaite dénoncer l’absurdité des mises en scène dont la qualité esthétique pousse à la possession sans définir l’utilité réelle de l’accessoire capillaire.

Plus récemment, elle découvre la théorie du female gaze, retranscrit en français par Iris Brey, dans son essai Le regard féminin — une révolution à l’écran. Cette théorie insuffle de nouvelles façons de représenter le corps féminin. D’autres travaux viennent compléter ses inspirations pour cette exposition : le travail de Jennifer Padjemi, journaliste, auteure et critique, son podcast Miroir Miroir et ses nombreux écrits, les romans et essais de Nancy Huston, femme de lettre franco-canadienne, Truismes de Marie Darrieussecq et Le Corps des femmes : la bataille de l’intime de la philosophe Camille Froidevaux-Metterie.
Ces dernières années, Mialy a participé à plusieurs expositions, notamment l’exposition Art et Artisanat au Beffroi de Montrouge en 2019 et 2020, et parmi les plus récentes, elle a également participé à l’exposition Échos du temps à la Galerie Lignes Libres (Saint-Etienne) en 2023 et exposé ses œuvres récentes à la Galerie Ménil’8 (Paris 20e) en septembre 2024.

L’EXPOSITION