Retour

MASHA GUTTSAIT

Masha Guttsait était une artiste conceptuelle avant tout. Dès son arrivée à Paris, elle n’a cessé de croire à la force de l’expression artistique et de recourir librement à tous les médias, qu’il s’agisse de photos, de vidéos, ou de performances.
Son intérêt pour les questions sociétales, notamment celles portant sur la condition humaine actuelle et le rapport à l’apparence physique, lui a permis de côtoyer de nombreux artistes parmi ses contemporains, à l’occasion de résidences en région parisienne.

Elle a également participé à plusieurs expositions collectives telles que 365 journées de femmes (2014) organisée par le 6B, WOMEN… right? (2017) à la galerie Mémoire de l’Avenir dans le XXe arrondissement de Paris, mais aussi au Festival des Canotiers (2015) organisé par le quartier de Ménilmontant.

Afin d’aborder ses questionnements au sujet de l’évolution de notre regard sur le genre dans leur dimension sociale la plus actuelle, la L Galerie a montré, pour la première fois depuis la disparition de l’artiste en 2021, l’archive vidéo de sa performance intitulée Les anges n’ont pas de sexe, accompagnée d’un triptyque de photographies en février-mars dernier.

LES EXPOSITIONS