À 29 ans, Ilia décide de s’installer à Moscou. Il y rencontre une multitude de personnages, aux allures et personnalités uniques qui captivent son attention. C’est en fréquentant ces gens et en les prenant en photo qu’il continue à se découvrir et à explorer le monde qui l’entoure. Ces processus d’acquisition de connaissance de soi et d’exploration du monde à travers la photographie sont devenus pour lui une source inépuisable d’inspiration et de joie.
« La photographie et l’art, de façon générale, m’ont appris que le monde est vaste et possède d’innombrables facettes. » C’est en arrivant à Moscou qu’Ilia découvre les drag queens, des artistes qui l’inspirent profondément par leur courage d’être eux-mêmes, en dépit de la stigmatisation sociale. « Chaque fois que je travaille avec eux, c’est comme si j’assistais à une séance de thérapie qui ravive en moi le courage qui me manque tant. »
Aujourd’hui installé à Paris, tout comme ces artistes drag queens – ses « Shero » (terme féminisé du mot anglais « hero ») –, Ilia continue à rendre hommage à leur histoire et à partager leur lumière à travers ses photographies.
