Retour

Anastasiia Lyskovets

Anastasiia Lyskovets est née dans un village près de Taganrog, dans l’oblast de Rostov (Russie), et a passé les premières années de sa vie au Tatarstan. Après un court parcours en journalisme, elle s’oriente vers le milieu artistique et obtient un diplôme d’histoire de l’art à l’Académie nationale d’art et d’industrie Stieglitz, Saint-Pétersbourg (Russie), et a poursuit sa formation au Centre éducatif pour la jeunesse de l’Ermitage par la suite.
Critique d’art et photographe de nu et boudoir, Anatsasiia livre des œuvres dénudées de performance ; chaque tirage est une ode à la vulnérabilité telle que dans l’exposition The Lovers au Telegraph Space, Moscou (Russie), 2017. À travers le projet Oldushka, l’artiste s’attaque aux standards de beauté et présente une série qui brise le lien entre beauté et jeunesse en prenant pour modèle une femme qui n’avait jamais posé jusqu’alors.

Un autre projet important dans sa carrière a été Burlesque. Dans cette série, la photographe a cherché à capturer la confiance et l’émancipation des artistes burlesques, à remettre en question les idées reçues sur cette forme d’art et à mettre en avant son essence même, à savoir la célébration de l’acceptation du corps, de l’expression de soi et de la sexualité.
Anastasiia vit maintenant à Paris, où elle enseigne la photographie et continue de créer, écrire et photographier. Ses œuvres ont été publiées dans divers magazines parmi lesquels Cosmopolitan, Vanity Fair, Elle, HuffPost ou Vogue Italie, et sont exposées régulièrement depuis une dizaine d’années en Russie, aux États-Unis et en France, entre autres.

L’EXPOSITION